La première phase consiste à créer un bâtiment en structure industrialisée comprenant: une salle de classe pour 25 à 30 enfants; une deuxième salle de classe compartimentée en 3 espaces dédiés aux cours de musique; ainsi que des sanitaires.
L’implantation de ce nouveau bâtiment a été réalisé en limite de parcelle afin de ne pas empiéter sur la cour actuelle, et pour éviter un couloir arrière du bâtiment (tel qu’il existe aujourd’hui) peu praticable et inutile.
Cette construction a été réalisée en bâtiment industrialisé de type tridimensionnel répondant au label BBC, cette volonté de la Mairie permet d’optimiser le coût et le planning des opérations.
Les aménagements intérieurs et extérieurs sont comparables à une construction dite « traditionnelle », en effet une chape béton est prévue, des cloisons en Placoplatre avec une forte isolation phonique donneront un confort performant, des enduits extérieurs en monocouche et des brise soleil donneront aux façades un aspect comparable aux autres procédés constructifs.
Le bâtiment d’une hauteur de 4 m permet la vision des bâtiments environnants, facilitant ainsi son intégration.
Les façades sont composées de surface pleines et d’ensembles vitrés alternatifs surmontés de brise soleil, un volume particulier correspondant aux salles de musique vient affirmer la volonté de modernisation de la Mairie, ce volume est souligné par un enduit coloré en référence aux façades régionales.